EBICS 3.0 : Une nouvelle façon de communiquer en Europe !

En 2010, suite à la fermeture technique du réseau Transpac X25, le CFONB a défini un nouveau protocole d’échanges de fichiers sur Internet : eBICS.

Très largement utilisé en France, en Allemagne, en Suisse ainsi que dans d'autres pays de la communauté européenne, le protocole prend enfin le chemin de l'uniformisation. Huit ans après son lancement, la version 2.4 en France cédera sa place à la version 3.0 dès novembre 2018.

Ce site de qualification a été conçu pour accompagner les Entreprises et les Editeurs dans la phase de test préalable à la migration (la plus importante qu'ait connu l'EDI Bancaire) vers le protocole eBICS V2.4 T et TS. Nous vous proposons, dès à présent, de commencer vos tests d'interopérabilité avec la version 3.0.

La version eBICS 3.0 apportera des évolutions telles que : signatures disjointes, nouveaux certificats pris en charge, traçabilité des échanges et du contrat souscrit auprès de la banque, et un fort potentiel de déploiement sur toute la zone SEPA.

Grâce à ce site, vous serez prêt pour l'échéance de novembre 2018, qui sera un nouveau tournant dans le paysage bancaire européen.

Elcimaï Financial Software, acteur majeur dans la gouvernance des flux EDI et de la relation Banque/Entreprise, édite la solution de communications financières « WeBank ». Depuis 1985, les plus grandes banques européennes nous font confiance.


Utilisation du site :
Dans les rubriques « Espace Entreprise » et « Espace Editeur », vous aurez toutes les instructions pour utiliser ce site totalement gratuit, et suivre vos historiques de tests de transfert.

Informations :
Ce site vous tient régulièrement informés, avec l’accord des partenaires Editeurs et Banques, des tests réalisés avec succès.

Prochainement :
Ce site vous permettra de vérifier vos formats de fichiers XML/SEPA tous protocoles confondus.


Station EBICS

La station eBics d'Elcimaï Financial Sofwtare destinée aux entreprises est compatible EBICS T et TS. Outre sa compatibilité avec les serveurs bancaires d'Elcimaï Financial Software, notre station a été conçue pour en faciliter l'implémentation et l'utilisation.

Elle est également disponible sous forme de plug-in intégrable dans les systèmes comptables et ERP distribués par les éditeurs.
Ce plug-in vous permet de faire évoluer votre progiciel en intégrant aisément les futures évolutions du protocole.


Télécharger la version d'évaluation



Délégation / Mandat eBics

WeBank Core s'enrichit de la fonctionnalité de délégation eBics.
Cette fonctionnalité permet à WeBank Core de concentrer les flux eBics de/vers les banques partenaires de votre entreprise.

  • Dans le mode acquisition, deux fonctionnements sont disponibles :
    • Le mode transport permet de recevoir un flux sous tout type de protocole (ex: PeSIT) et de le retransmettre sous le protocole eBics T en fonction de diverses règles de routage.
    • Le mode délégation permet de transférer un flux reçu sous le protocole eBics T ou TS et de le retransmettre sous le même protocole.
      Dans le cas du protocole eBics TS, les signatures des donneurs d'ordre sont transmises à la banque partenaire de façon transparente et les preuves conservées dans la base de données interne de WeBank Core.
  • Dans le mode restitution, WeBank Core télécharge les relevés depuis la banque partenaire en fonction d'une programmation horaire et les mets à disposition des clients dans son référentiel interne.

Pour toute demande d'informations, merci de nous contacter : contact@webank.fr